Adeptes de randonnées avec Monsieur, nous avions bien l’intention de partager cette passion avec notre chiot Roxx, âgé de 3 mois lorsque nous l’avons adopté.
Randonner avec son chien permet de le sociabiliser autant avec les humains qu’avec ses congénères. Mais il faut toujours faire attention à sa santé et à rester vigilant en toute circonstance.
Quel équipement pour randonner avec son jeune chien ?
Bien entendu, au départ nous avons commencé à faire nos premières sorties avec le strict minimum, à savoir une laisse courte. Puis au fil des sorties, nous avons agrandi notre matériel de randonnée :
Après des jours de recherche, nous avons opté pour la marque TrueLove. La boutique se trouve en Alsace et propose des harnais de randonnée hauts de gamme et anti-traction.
Lien du harnais : WINHYEPET True Love Harnais Chien Anti Traction Réfléchissant Harnais, Arnet pour Chien Facile à Mettre Réglable avec Harnais pour Chien TLH56512
-
une laisse de randonnée et ceinture de traction afin d’avoir les mains libres
Nous souhaitions avoir les mains libres lors de nos randonnées. C’est pourquoi nous avons choisi cette ceinture, qui possède plusieurs compartiments, très pratiques pour y ranger les sacs ramasse-crottes et les friandises 😉.
La laisse qui s’y accroche permet plusieurs attaches en fonction de la longueur que vous souhaitez donner à votre chien. Son élasticité absorbe les chocs en cas d’accoup (votre dos vous en remerciera ^^).
Nous utilisons également cette laisse et ceinture pour nos sorties running avec Roxx 😉.
Lien de cette laisse + ceinture : Pecute Laisse Chien Laisse Mains Libres Chien Jusqu’à 110kg Absorption de Choc, Confortable, Couture Réfléchissante, Idéal pour Course à Pied, Jogging et Marche (Blanc)
-
une bouteille-gamelle pour le rafraîchir
Lors d’une randonnée, le sac à dos comportant nos affaires doit être le plus optimisé possible. Plutôt que d’avoir une bouteille d’eau et une gamelle pour votre chien, pourquoi ne pas utiliser une gourde avec écuelle ? Cela permet à votre chien de boire directement dans le socle de la bouteille. Un gain de place non négligeable 😉.
Lien de cette bouteille-gamelle : Trixie Dog On Tour Gourde 0,5 L 2461- coloris aléatoire
-
une longe de 10m pour les chemins tranquilles
Roxx n’ayant pas encore un rappel exemplaire (surtout en cas de stimulis…), nous souhaitons qu’il puisse être libre de renifler partout où il voulait tout en gardant le contrôle sur lui. La longe nous a été recommandée par plusieurs éducateurs et la longueur idéale était entre 10 et 15M.
Sans oublier, quelques friandises pour le récompenser. Tous ces équipements trouvent leur place dans notre sac à dos avec nos propres indispensables (bouteille d’eau, encas, mouchoirs…) ^^.
Quelques conseils avant de prévoir une randonnée avec votre toutou
Bien entendu, nous n’avons pas tout de suite commencé avec de longues ascensions de plusieurs heures à crapahuter dans les rochers 😅.
Il faut y aller doucement en commençant par de petites balades sur le plat de 1km puis 2 km, etc. et bien entendu hors canicule.
Au fil des mois, vous pourrez rallonger les durées et les dénivelés.
Cependant, faites toujours attention à la chaleur. Les chiens sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que nous autres humains.
Pour notre part, Roxx est un croisé Border Collie et a un pelage assez long. Il a donc vite chaud, cela peut se comprendre. De ce fait, nous continuons à faire des pauses régulières à l’ombre lors de rudes montées (et au plat aussi, si la chaleur est trop importante et si le besoin s’en fait ressentir).
Nous avons également acheté un bandana que nous humidifions quand il fait assez chaud. Le bandana garde la fraîcheur plusieurs heures, ce qui permet de rafraîchir Roxx tout au long de notre randonnée.
Attention à ne pas trop faire boire votre chiot/chien, que ce soit pendant ou après votre randonnée, ce n’est pas bon pour leur organisme.
A l’heure où je vous écris, Roxx, du haut de ses 9 mois a déjà crapahuté dans la neige (et il adore !!!), traversé des herbes hautes, escaladé des rochers parfois glissants… Bref, il nous suit dans chacune de nos aventures à notre plus grand bonheur 😊 !
Et à la fin de chaque ascension, il se régale de la vue qu’il peut avoir en se mettant le plus haut possible (talus, muret) 😅.
Et vous, êtes-vous adeptes de randonnées avec votre chien ? Peut-être avez-vous d’autres accessoires indispensables ? Dites-nous tout en commentaire 😋.