L’histoire du Facteur Cheval
Né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l’Herbasse, petit village proche de la Drôme (26) non loin de Valence, Ferdinand Cheval a perdu sa mère puis son père alors qu’il était encore très jeune.
En 1857, il se marie à Rosalie Revol, avec qui il a un garçon, Victorin, qui malheureusement décède à l’âge d’un an… Deux ans plus tard, ils donnent naissance à leur second fils, Cyrille.
A 31 ans, Ferdinand Cheval décide de devenir facteur rural et se fait muter successivement à Romans, Bourg de Péage puis à Saint-Rambert-d’Albon.
Après la mort de son épouse en 1873, il est affecté définitivement au bureau des Postes de Hauterives. Il parcourt chaque jour 33km lors de sa tournée dans le secteur de Tersanne.
Le début de la construction du Palais idéal
Un jour, en avril 1879, au retour de sa tournée, il trébuche sur une pierre. Sa forme étrange la fascine et il décide de l’emporter avec lui.
Vous retrouvez aujourd’hui cette pierre d’achoppement installée sur la terrasse du Palais idéal.
Alors âgé de 43 ans, Ferdinand Cheval se souvient d’un de ses rêves : un somptueux palais féerique ! Il se dit que si la nature lui procure la matière avec ces sculptures, il peut quant à lui devenir l’architecte, le maître d’œuvre et l’ouvrier de son palais idéal.
Au fil des jours, durant ses tournées, il repasse au même endroit et ramasse des centaines de pierres de forme tout aussi bizarre. À l’aide de sa fidèle brouette, il les ramène ensuite chez lui, dans un potager qu’il vient d’acheter.
Les détails de cet immense chantier
Et pendant 33 ans, le facteur va travailler de nuit à la lueur d’une lampe à pétrole pour accomplir son œuvre. Utilisant de la chaux, du mortier, du ciment et des armatures métalliques, Ferdinand Cheval devient le précurseur du béton armé.
Il passe les 20 premières années à construire la façade Est. Il commence au centre par la Source de la Vie, sur laquelle veillent un Lion et un Chien.
Il poursuit ensuite par la droite avec la grotte de Saint Amédée, Socrate, le temple égyptien ainsi qu’un tombeau à double dalle, où il souhaitait être enterré.
Il bâtit à l’autre extrémité le temple Hindou, où s’entremêlent d’étranges animaux, une niche pour sa fidèle brouette puis 3 géants auxquels Cheval s’associe : César, Archimède et Vercingétorix.
Ferdinand Cheval s’attaque ensuite à la façade Sud. On y aperçoit un arbre minéral remarquable, habité de drôles d’oiseaux et de petits animaux. La particularité de ce côté de l’édifice est qu’il abrite un musée anti déluvien, où l’artiste conserve les pierres qui lui tiennent à cœur.
Vient ensuite la façade Ouest, avec une vision plutôt universaliste. En effet, le facteur Cheval décide d’y faire cohabiter plusieurs cultures : mosquée arabe, maison blanche, temple hindou, chalet suisse, maison carrée d’Alger, château du Moyen-Age… On retrouve le nom de Cheval sur les 6 colonnes. Cette façade invite au voyage et permet l’accès à l’extraordinaire Galerie des sculptures au temps primitif où se mêlent autruche, dromadaire, chèvre, éléphant… Le poème “Ton idéal, Ton Palais” envoyé par Emile Roux Parassac en 1904, trouve sa place dans cette galerie au milieu de citations gravées par le Facteur Cheval.
Ferdinand Cheval termine son œuvre par la façade Nord, qui est celle que l’on voit en arrivant dans le jardin. Un grand nombre de figures étranges et d’animaux imaginaires (phœnix, minotaure…) cohabitent au sein du paradis d’Adam et Eve, logés dans différentes grottes.
C’est en 1912, à l’âge de 76 ans, que Ferdinand Cheval achève enfin la construction de son Palais idéal, un monument aux dimensions impressionnantes : 12m de haut, 14m de large et 26m de long. Le chantier aura ainsi duré 10 000 journées, 93 000 heures, et 33 ans.
Suite au refus de l’administration d’être enterré dans son palais idéal avec sa femme, il décide de construire de la même façon sa tombe au cimetière d’Hauterives. Le tombeau du silence et du repos sans fin sera terminé au bout de 8 ans.
Le palais du Facteur Cheval est classé Monument Historique depuis 1969, par André Malraux, alors Ministre de la Culture. Le site a également été élu 9ème site culturel dans les tendances Google au niveau mondial en 2022.
Retrouvez toutes les infos pour votre visite :
Chaque année, plus de 140 000 visiteurs viennent admirer ce chef-d’œuvre. Et vous, êtes-vous déjà venu visiter le Palais idéal du Facteur Cheval ? 😋.