Vous souhaitez échapper à la monotonie du quotidien ? Pourquoi ne pas opter pour un week end en amoureux en Provence ? C’est exactement ce que nous avons fait, du vendredi au dimanche, en compagnie de Roxx 🐶.
Où dormir au Pradet ?
Pour notre escapade, nous avons choisi un hébergement via Airbnb, entre Toulon et Hyères, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Situé à proximité immédiate du Parc naturel du Plan, cet hébergement indépendant dispose d’un petit jardin clos ainsi que d’un jacuzzi 😍.
Bien que ce parc naturel soit propice aux promenades, veuillez noter qu’il est obligatoire de tenir votre chien en laisse (comme stipulé sur les différents panneaux du Parc naturel du Plan). Même si cette règle n’est pas respectée par tous les promeneurs…
Où manger au Pradet ?
Si vous recherchez une expérience culinaire mémorable, ne manquez pas de réserver une table au restaurant Le Plein Sud au Pradet.
Avec un menu complet à 33 €, comprenant apéritif, entrée, plat et dessert, vous serez séduits par l’accueil chaleureux, le service attentionné et les mets délicieusement préparés.
Le chef Jean-Pierre Durand met un point d’honneur à valoriser les produits locaux et de saison à travers une cuisine raffinée.
Que faire au Pradet ?
Plage du Monaco
Accessible par un sentier boisé, la plage du Monaco offre un cadre sauvage et tranquille. Du moins, c’était le cas à cette période de l’année ^^
Randonnée les 3 forts :
Le circuit des Trois Forts vous emmène à la découverte de trois forts emblématiques : le Fort de la Gavaresse, le Fort de la Colle Noire et le Fort de la Bayarde.
Cette excursion d’environ 2h entre Le Pradet et Carqueiranne offre des vues splendides sur la presqu’ile de Giens et les Iles d’Hyères d’un côté et sur la rade de Toulon de l’autre.
Le point de départ se situe au parking de la Mine de Cap Garonne. La montée jusqu’au Fort de la Gavaresse, se fait par un chemin assez raide et caillouteux. Construit entre 1846 et 1847, il fait partie du système de défense côtière édifié sous Louis-Philippe pour protéger la côte méditerranéenne française des attaques maritimes. Ce fort a été utilisé pendant plusieurs décennies pour surveiller et protéger la baie de Toulon. Il a été rénové à plusieurs reprises au fil des années et offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Continuez votre chemin par le Sentier du Littoral en passant devant des vestiges d’une habitation en ruines pour rejoindre le Fort de la Colle Noire, également connu sous le nom de Fort Napoléon III. Ce fort, à mi-chemin entre Le Pradet et Carqueiranne, a été érigé au milieu du XIXe siècle pour renforcer la défense côtière de la région. Son emplacement stratégique offrait une vue panoramique sur la mer et permettait de surveiller les mouvements des navires ennemis.
Enfin, descendez un sentier escarpé dans les bois pour retrouver le sentier du littoral sur quelques mètres et achevez votre périple au Fort de la Bayarde. Construit au XIXe siècle, il faisait partie du système de fortifications établi pour protéger la côte française des invasions étrangères. Le fort a été utilisé à diverses périodes de l’histoire militaire française. Malgré son état de ruine, il est désormais utilisé comme lieu de spectacles et d’événements culturels tels que des concerts, des représentations théâtrales, des expositions d’art…
Le retour s’effectue par le Chemin du Bau Rouge, une route goudronnée longue de 3 km, qui offre une vue sur le littoral.
J'espère que cet article vous a donné envie de venir passer un week-end au Pradet dans le Var ! Peut-être, avez-vous d'autres destinations à nous partager ? :)