Pour ce séjour de 3 nuits sur la Côte d’Azur, nous avons réservé le logement de Véronique et Thierry, la Villa lovée :
Le logement se situe sur la colline Sainte Catherine, dans la commune de Drap.
Son emplacement était parfait pour ce que nous avions prévu pour ce week-end : à seulement 20min de Nice, 40min de Menton, 1h de la petite station de ski familiale Camp d’Argent.
Sans oublier le calme et la vue magnifique 😍 sur les montagnes alentour.
La maison est équipée d’une piscine, mais vous vous doutez qu’en plein mois de Février, nous n’y avons pas mis les pieds 😅. Mais nous avons quand même pu prendre le petit-déjeuner en plein soleil au bord de la piscine !
Assister au corso du Carnaval de Nice
C’est l’événement annuel incontournable de la Côte d’Azur qui attire des milliers de visiteurs chaque année !
Pour ma part, j’ai déjà assisté au corso carnavalesque lors de mes études à Nice. J’avais été si émerveillée que je souhaitais vraiment le revoir et surtout le faire découvrir à Monsieur 😊.
Et cette année fut une excellente occasion étant donné qu’il s’agissait du 150ème anniversaire du Carnaval de Nice.
Petite information utile, le Carnaval de Nice fête ses 150ans puisqu’il a été créé en 1873. Mais il s’agit seulement de la 138ème édition ! Et oui, il n’y a pas eu de Carnaval pendant les deux guerres mondiales, ni lors de la guerre en Irak en 1991 ni en 2021 à cause du Covid.
Cette année, les trésors de notre patrimoine mondial sont mis à l’honneur grâce à l’édition Roi des Trésors du Mondequi se déroule du 10 au 25 février 2023.
La grande parade du 150ème anniversaire
Pour célébrer cet évènement, la ville de Nice organise la grande parade du 150ème anniversaire. Nous y retrouvons les personnages emblématiques du Carnaval : le Roi, la Reine, leurs enfants…, ainsi que les chars carnavalesques et fleuris. Le Carnaval de Rio était également représenté lors de cette parade.
Cette cérémonie donne le coup d’envoi officiel du Carnaval de Nice.
Nous y avons assisté depuis la Promenade des Anglais, les tribunes de la place Masséna étant déjà complètes lors de notre réservation…
Quelques photos de ce grand défilé :
Corso carnavalesque illuminé
Chaque samedi et mardi à partir de 20h30, les chars s’illuminent et défilent dans un spectacle son et lumière.
Pour ma part, j’ai été un peu déçue de ce corso car il s’agit des mêmes chars qui défilent lors de la parade de l’après-midi. Du coup, assister aux 2 corsos n’est pas vraiment utile à mon avis.
Il existe un autre évènement incontournable du Carnaval de Nice : les Batailles de Fleurs. Vous y retrouverez des chars ornés de compositions florales, et recevrez une pluie de fleurs !
Malheureusement, au vu de notre planning assez chargé lors de notre séjour, nous avons décidé de ne pas y assister.
Billetterie Carnaval de Nice
Retrouvez les jours et heures de ces différents évènements sur le site officiel du Carnaval de Nice.
Vous pouvez acheter vos places via la billeterie en ligne ou en vous rendant au stand sur la promenade du Paillon. Plusieurs emplacements sont possibles : les zones piétonnes sur l’Avenue Verdun, la Place Masséna, la Promenade des Anglais et les tribunes assises sur la Place Masséna.
Depuis 150 ans, l’accès au Carnaval de Nice est gratuit pour les personnes entièrement déguisées.
Admirer les sculptures de la Fête du Citron à Menton
Un autre évènement célèbre de la Côte d’Azur : la Fête du Citron à Menton. Dernière ville française avant la frontière italienne, Menton est réputée pour ses fameux agrumes.
Venez découvrir les superbes sculptures géantes réalisées à partir de citrons et oranges. Elles sont exposées dans les Jardins Biovès et l’accès est totalement libre et gratuit, alors n’hésitez pas à venir y faire un tour !
Vous pouvez également découvrir les chars d’agrumes lors des Corsos des fruits d’or, qui ont lieu le dimanche après-midi. Ils défilent sur la promenade du soleil.
Retrouvez ces mêmes chars illuminés lors des Corsos nocturnes les jeudis à partir de 21h.
Pour information, les fruits et fleurs ayant servis de décor durant la Fête du Citron sont triés puis vendus à des prix très attractifs. Ils peuvent ensuite être transformés en liqueurs, confitures… Aucun gaspillage !
Billetterie Fête du Citron de Menton
Retrouvez les jours et heures de ces différents évènements sur le site officiel de la Fête du Citron.
Comme indiqué plus haut, l’accès aux Jardins Biovès où sont exposés les sculptures d’agrumes est totalement gratuit.
Seuls les Corsos des Fruits d’or et les Corsos Nocturnes nécessitent l’achat d’un billet via la billeterie en ligne ou au Comptoir Billetterie de l’Office de Tourisme de Menton.
Découvrez nos incontournables à Nice et à Menton
Spécialités culinaires de Nice et de Menton :
Il est opportun de goûter à des spécialités culinaires lorsque l’on visite de nouvelles régions.
À Nice, il y en a plusieurs :
- la socca : une galette à base de farine de pois chiche
- les beignets de fleurs de courgette
- la pissaladière : une tarte à l’oignon, une version existe aussi avec des anchois
- les panisses : des frites à base de farine de pois chiche également
Pour déguster ces spécialités locales, une adresse est incontournable et très appréciée des locaux : Lou Pilha Leva dans la vieille ville ! Attendez vous à faire la queue, surtout si vous y allez du temps de midi. Mais je vous assure que cela en vaut la peine, tout est excellent !
Restaurants testés et approuvés :
- Davisto à Nice
Un restaurant typique italien ! L’accueil et le service y sont formidables ! Et les plats, un pur délice ! La présentation est soignée et relève presque d’un restaurant gastronomique. Petit plus : le chef propose également un menu pour nos amis à 4 pattes 🐶
- La Loca Vineria à Menton
Découvrez de succulentes tapas et plats faits maison dans ce bar à vin ! Le maître des lieux saura vous apporter son expertise dans la sélection du vin.
- Le Yéti à Camp d’Argent
Station de ski familiale, Camp d’Argent se situe à 1h30 de Nice. Au pied des pistes de ski, venez déguster des plats préparés maison tout en profitant de la terrasse au soleil ☀️. Le service est top et les plats délicieux !
Et vous, connaissez-vous le Carnaval de Nice et la Fête du Citron de Menton ? Si vous y êtes déjà allé, qu'avez-vous préféré ? :)